D3TV : la chaîne authentique africaine

Découvrez la vision, l'ambition et l'identité unique de D3TV, la chaîne qui célèbre l'authenticité africaine.

  • Autant la télévision et les nouveaux médias participent à installer dans les habitudes les réflexes des cultures importées, autant ils devraient jouer le rôle de rempart et de sentinelle dans la construction d’une fierté culturelle africaine.

  • La libéralisation des antennes a ouvert le chemin à une prolifération de contenus, inspirés d’autres cultures, qui ont un impact considérable sur la nouvelle génération. Dans cette floraison de chaines, très peu de contenus sont orientés sur les valeurs africaines et les instruments multiséculaires qui ont forgé l’identité du continent africain.

  • L’Afrique a besoin de se raconter elle-même. L’autre Mali, celui de nos cultures ancestrales, mérite d’être raconté à la nouvelle génération. Les cultures africaines doivent avoir toutes leurs places dans le paysage audiovisuel universel. Le Mali représente à lui seul toute une mine d’histoires et de connaissances qui méritent d’être racontées et exploitées. D3 TV ambitionne ainsi d’être le carrefour de l’authenticité malienne par le truchement de nos cultures et de nos savoir-faire ancestraux.

  • D3 TV ambitionne d’être le carrefour de l’authenticité africaine par le truchement de nos cultures et de nos savoir-faire ancestraux. L’orientation stratégique de la chaine est d’inscrire la culture comme un axe de développement dans nos pays africains et de déconstruction des idées préconçues.

  • Pour son lancement cette année, D3 TV sera lancée avec l’ensemble du catalogue exclusif de ARC EN CIEL FILMS (22 séries télévisées, 25 téléfilms, 10 longs métrages fiction, 155 documentaires), le catalogue africain de AFRICA STORIES ENTERTAINMENT (riche d’une centaine de films africains et magazines thématiques) et les captations vidéo de tous les évènements et manifestations culturels organisés au Mali depuis 2020, entre autres, un catalogue de 20 grands formats sur la biennale, un catalogue sur le patrimoine culturel, un catalogue sur les concerts, un catalogue sur les rites (environ 500 contenus PAD).

  • La politique de différenciation de la chaine est fondée sur la vulgarisation des langues nationales avec un positionnement sur le bambara, le peulh, le songhay et le soninké. A travers ce choix, la chaine vise directement des foyers maliens marginalisés et un potentiel de téléspectateurs représentant 75% de la population malienne (environ 15 millions de cibles directes).

  • En intégrant les ramifications linguistiques des langues de positionnement (bambara, peulh, songhay et soninké) sur des pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, la Gambie, le Niger, le Nigéria, le Benin, le Ghana et le Cameroun, la chaine s’offre un potentiel de plus de 50 millions de téléspectateurs supplémentaires à travers tout le continent africain et la diaspora africaine.

Prêt(e) à vivre l’expérience D3TV ?
Shares