SPORT
Sacre du Sénégal, la victoire des valeurs culturelles…

Sacre du Sénégal, la victoire des valeurs culturelles…

Le Sénégal vient de remporter sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc. Cet exploit du football sénégalais s’est réalisé dans un contexte très atypique, avec une forte pression en amont de la finale et certainement des conséquences sportives, diplomatiques et sociales en aval de la compétition. La finale entre le Maroc et le Sénégal a défrayé la chronique et réserve bien de rebondissements. L’attitude du coach sénégalais Pape TIAW, après le penalty sifflé en faveur du Maroc, divise encore aujourd’hui l’opinion. Le comportement des joueurs sénégalais remet en cause plusieurs principes, footballistiques bien entendu, tout en jetant les bases d’une nouvelle forme de justice sociale dans le football.

Après la charge émotionnelle suscitée par cette rencontre et un ensemble de faits décriés dans l’organisation de cette CAN, les spécialistes du ballon rond nous aideront certainement à mieux décrypter les événements. Les analyses de fond, les conséquences tirées par la CAF, la lecture de la FIFA et naturellement le recul des acteurs concernés, sans aucune distinction, ne cesseront point d’enrichir la jurisprudence footballistique. Mais d’ici là, il est important de se focaliser sur un fait : la réaction du joueur sénégalais Sadio MANE.

Au-delà de son élégance sportive, du respect de la décision arbitrale, par ricochet des règles qui gouvernent le football, ou encore de son attitude fondamentalement fair-play, la réaction du joueur sénégalais met en lumière des valeurs culturelles africaines profondément capitales, à savoir celles de l’humilité, de l’écoute et de l’expérience avérée. Sadio MANE, dans une déclaration juste après le match, explique clairement les conditions ayant motivé sa posture constructive. Il reconnaît avoir sollicité les conseils de ses aînés El Hadj DIOUF et Mamadou NIANG, ainsi que l’avis du coach et consultant Claude LE ROY. Tous, aux dires du joueur, lui auraient conseillé de faire revenir ses coéquipiers sur le terrain et continuer le match. Aucun d’entre eux, en suggérant cette option, ne savait le scénario qui se dessinait. Tous, inéluctablement, s’attendaient à une victoire du Maroc.

Malgré la certitude d’un combat déjà perdu, Sadio MANE a fait le pari de contester la posture de son entraîneur. Il s’est inscrit dans une démarche constructive. Il s’est aligné sur la vision de ses interlocuteurs. Laquelle vision s’est fondée sur les principes du football et la nécessité de préserver, même dans un contexte présumé « d’injustice avérée », l’esprit du football et la crédibilité du Sénégal, du pays organisateur et de la CAN. En adoptant sa posture, le joueur sénégalais a sauvé d’abord son pays, ensuite la compétition et enfin le match. L’attitude du joueur sénégalais, au-delà des émotions et des principes du football, met en valeur l’importance de l’intelligence collective et de l’écoute. En recueillant l’avis des autres, le joueur sénégalais a fait preuve d’une grande humilité. Aussi, en prenant en compte leurs conseils, il a fait preuve d’une grande capacité d’écoute. Enfin, au regard de l’expertise des uns et des autres, le comportement de Sadio MANE magnifie l’expérience et la compétence.

Cette finale de la CAN est un cas d’école qui rappelle que les valeurs culturelles africaines peuvent encore servir de support dans la résolution de bien de crises. L’attitude du joueur sénégalais, saluée aujourd’hui de manière unanime, se veut la suite logique d’un comportement forgé dans les valeurs de l’éducation traditionnelle sénégalaise et construit tout au long de sa carrière exemplaire. Ce sacre, contre vents et marées, du Sénégal est le triomphe des valeurs culturelles africaines et la manifestation d’une prescription religieuse selon laquelle « Dieu, le tout Miséricorde, élève toujours les humbles et résistent aux orgueilleux ». (Jacques 4:6-8). (Sourate 58, verset 11).

Stéphanie MAIGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *